En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.

Catégorie : Actualités

Suite au dernier appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), Corsica Sole, spécialiste du solaire en milieu insulaire, construira une centrale photovoltaïque d’une puissance de 4 MWc sur la commune de Rivière-Salée, soit l’équivalent de la consommation annuelle en électricité verte de plus de 3 000 habitants (soit la ville des Anses-d’Arlet par exemple).

Contribue à la transition énergétique en Martinique

Fortement dépendante aux énergies fossiles, l’île de la Martinique a un taux d’émissions de Gaz à Effet Serre nettement supérieur aux autres territoires français. Permettant d’économiser 220 tonnes de C02 par an, cette centrale participe donc aux objectifs de la politique énergétique (PPE) de la Martinique qui vise à augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique de l’île. 

Implantée sur la zone la plus détériorée et la plus isolée d’une ancienne carrière, la centrale permettra de revaloriser une terre dégradée et devenue impropre à l’agriculture. Ce projet sera également l’occasion d’introduire une activité de pâturages car cela permettra un entretien naturel et écologique pour la centrale : ainsi, pas de conflit d’usage du sol mais une remise en état pour une île plus verte et plus propre !

Un acteur de référence des ZNI

Leader en Corse, présente à la Martinique depuis plus de deux ans, mais également à La Réunion, en Guyane et en France continentale, Corsica Sole est un acteur de référence du solaire en terres insulaires. Ces Zones Non Interconnectées (ZNI) ont pour caractéristique commune de ne pas être reliées à un grand réseau extérieur pouvant garantir leurs besoins en électricité. « La crise actuelle du COVID-19, souligne Michael Coudyser, directeur général de Corsica Sole, nous rappelle comment il est essentiel pour les Outre-Mer de miser sur les énergies renouvelables. Sur ce point, le photovoltaïque est une solution éprouvée sur le plan écologique et aussi devenue aujourd’hui compétitive économiquement. Les îles font partie de notre ADN car le solaire est la clef de voûte de leur autonomie énergétique ». 

C’est pourquoi Corsica Sole a conçu des solutions adaptées à leurs spécificités, notamment en matière de stockage d’électricité. En Martinique, elle mettra en service prochainement une dizaine de hangars agricoles à toiture photovoltaïque. Spécialement étudiés pour s’adapter aux contraintes cycloniques et sismiques antillaises, ces solutions ont déjà fait leurs preuves depuis plus 10 ans en Corse. Corsica Sole confirme ainsi sa percée sur l’ile en remportant 25% des projets lauréats de l’appel d’offres (4 MW sur les 15 MWc au total attribués).

 

Catégorie : Actualités

Développée, construite et exploitée par CS Solaire, filiale du groupe Corsica Sole, la ferme solaire de Picarreau (Jura) sera la plus importante jamais réalisée en Franche-Comté. Après trois années de développement, le projet vient d’entrer en phase opérationnelle avec le lancement de la préparation du terrain. Celle-ci sera suivie d’un diagnostic archéologique préventif. La mise en service de la ferme solaire est prévue l’an prochain.

Assurant la consommation annuelle d’électricité de 16 500 habitants, soit l’équivalent de la population de Lons-le-Saunier, préfecture du département du Jura, la centrale permettra d’éviter 1 130 tonnes de CO2 par an. 

Un projet de développement local

Le projet a été porté depuis plusieurs années par Dominique PELLIN, Maire de Picarreau, et son équipe municipale. La proposition de CS Solaire a été choisie par la commune en septembre 2016 suite à un appel à projets. Le développement du projet a été mené par CS Solaire en étroite collaboration avec les acteurs locaux. La réalisation de la ferme solaire de Picarreau sera un vecteur de développement économique de la région. L’entretien du terrain sera en partie réalisé par la commune.

Une partie de son financement sera par ailleurs issu d’un dispositif original de financement participatif 100% local. Les fonds concernés seront apportés par la commune et par les citoyens du Jura et des départements limitrophes. Représentant la plus importante levée de fonds participatifs en capital dans le solaire en France, le lancement de ce dispositif fera l’objet d’une communication spécifique dans les prochains mois.

Un ambitieux volet environnemental

La ferme solaire s’établira enfin sur d’anciens pâturages, aujourd’hui en friches, qui seront rendus à leur état d’origine par l’ONF (Office National des Forêts). La ferme solaire pourra ainsi accueillir des bergers des communes voisines.  La réalisation et l’exploitation de la ferme solaire de 27 hectares seront accompagnées par des acteurs environnementaux locaux avec un programme particulièrement élaboré pour préserver la biodiversité de la faune et de la flore, ainsi que pour sanctuariser des espaces boisés. Un sentier pédagogique sera mis en place en bordure du site et des plantations d’arbres.

Le projet a été instruit afin que la future centrale respecte des conditions de haute qualité environnementale relatives au patrimoine, au paysage, à la qualité des sols, de l’air et de l’eau, prévues par la réglementation. Ayant obtenu, suite à enquête publique, un avis favorable du commissaire enquêteur en octobre 2018, il a reçu le feu vert de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), en étant lauréat de l’appel d’offres de février 2019.

Catégorie : Actualités

 

CORSICA SOLE Recrute !

 

 

RESPONSABLE SUIVI DE CHANTIER (H/F)

 

 

Contexte :

 

Directement rattaché au Directeur des Projets, la mission principale du Responsable Suivi de Chantier est de garantir le bon déroulement du chantier et l’organisation des contractants, prestataires et fournisseurs sur le site pendant la Phase d’Exécution.

Le Responsable Suivi de Chantier vient en assistance du Chef de Projet sur la Phase d’Exécution du Projet.

 

Expérience :

·        Il justifie de dix ans d’ancienneté à un poste similaire dans le bâtiment / génie civil ;

·        Idéalement, il bénéficie d’une expérience notable dans le domaine du photovoltaïque.

 

Missions :

·        Il représente le Maitre d’Ouvrage sur le chantier,

·        Il synthétise les informations constatées sur site pour le chef de projet et les équipes,

·        Lors des visites récurrentes sur le site, il assure un suivi régulier de l’avancement des phases de travaux,

·        Pendant les réunions de chantier il représente le Maitre d’Ouvrage,

·        Il est responsable du suivi des consignes de sécurité sur site,

·        Il peut être amené à assurer la coordination sur le site des contractants, fournisseurs et prestataires,

·        Il gère et maîtrise l’ensemble des aspects liés aux travaux nécessaires à la construction de hangar et au raccordement de centrale photovoltaïques et/ou de stockage,

·        Il aide aux réceptions des lots de travaux et/ou des fournitures

·        Il aide à la transition sur site vers la phase d’exploitation.

 

Type de contrat : CDI

Le poste est basé à BASTIA

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Mise à disposition d'un véhicule et de son carburant.

 

 

ACTIVITÉS DE LA SOCIÉTÉ

 

Basée à Paris, Bastia et Saint-Denis de la Réunion, Corsica Sole a été créée en 2009 pour devenir un acteur majeur dans le solaire photovoltaïque avec une expertise particulière sur le contexte insulaire. Corsica Sole exploite une vingtaine de centrales photovoltaïques en Corse et développe plusieurs mégawatts-crête de nouveaux projets chaque année sur l’ensemble des territoires français. Corsica Sole est en forte croissance à travers deux activités :

 

Une activité de développement et d’exploitation de centrales photovoltaïques :

        l’ingénierie de conception ;

        le financement de projet en faisant appel à des fonds d’investissement et des banques ;

        le suivi administratif et technique des chantiers ;

        le suivi opérationnel de la production solaire et la maintenance des centrales.

Une activité R&D :

        dans le domaine de la recharge de véhicules électriques à partir d’énergie photovoltaïque ;

        dans le domaine de la surveillance à distance des centrales de production photovoltaïque ;

        dans le domaine du stockage de l’énergie.

 

Exploitant actuellement une vingtaine de centrales en Corse, Corsica Sole exploitera d’ici à fin 2020 un parc de centrales totalisant 60 MWc et 30 MWh répartis en Corse, à la Réunion, à la Martinique et en France continentale, et prévoit d’atteindre une puissance totale cumulée d’environ 100 MWc et 50 MWh d’ici à 2020.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Catégorie : Actualités

Suite au dernier appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), Corsica Sole a été lauréat de 4 projets pour une puissance globale de 4.3 MWc en Corse. 

L’entreprise insulaire construira notamment 3 centrales sur la commune de Linguizzetta (Haute-Corse) à proximité d’Aléria. Ces 3 projets totalisant 4,3 MWc, seront dotés d’une capacité de 6 MWh de stockage. Pouvant assurer la consommation annuelle de 4500 habitants en électricité verte, elle permettra aussi d’économiser 166 tonnes de CO2 par an. 

Corsica Sole renforce ainsi sa position de leader du solaire en Corse en remportant 60% de la puissance qui y est attribuée lors de cet appel d’offres. Avec ces projets, d’ici l’année prochaine, l’entreprise insulaire exploitera en Corse une puissance totale de plus 50 MWc et une capacité de stockage de plus de 35MWh. Après avoir commencé par des hangars agricoles, elle a mis en service à Alata une des premières centrales avec stockage d'énergie au monde, suivie depuis par des centrales à Folelli, Aghione, Prunelli-di-Casaconi, Giuncaggio, Pancheraccia, Poggio-di-Venaco... 

« Nous avons créé Corsica Sole il y a 10 ans pour permettre à la Corse d’atteindre son autonomie énergétique.  La crise actuelle du COVID-19 et le confinement nous rappellent combien il est essentiel pour la Corse de miser sur les énergies renouvelables. Le photovoltaïque est une solution éprouvée sur le plan écologique, économique mais également sur le plan de la sûreté de fonctionnement, souligne Paul Antoniotti, Président de Corsica Sole, car nous pouvons exploiter nos centrales sans rupture de production quelques soient les conditions extérieures ». 

Corsica Sole exporte son savoir-faire technologique et s’affirme durablement comme acteur de référence du solaire en France et en particulier dans toutes les Zones Non Interconnectées (DROM et la Corse). Ces territoires ont en effet pour caractéristique commune de ne pas être reliés à un grand réseau extérieur pouvant garantir leurs besoins en électricité. Suite à cet appel d’offres, Corsica Sole s’implante pour la première fois en Guyane, et consolide sa position en Martinique avec une centrale de 4 MWc et à la Réunion avec une nouvelle centrale en toiture.

 

Catégorie : Actualités

Suite au dernier appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), Corsica Sole a été lauréat de 8 projets pour une puissance globale de 10 MWc. Sur ce total, 8,5 MWc ont été gagnés dans les Zones Non Interconnectées (ZNI), terres d’élection de l’entreprise.

Avec ces nouveaux projets, Corsica Sole atteindra en 2020 une puissance installée de 100 MW avec une capacité de stockage de 45 MWh, confortant ainsi sa place d’acteur de référence en France depuis plus de 10 ans.

 « Les territoires insulaires font partie de notre ADN car le photovoltaïque est la clef de leur autonomie énergétique, explique Michael Coudyser, directeur général de Corsica Sole. C’est pourquoi nous continuons à mettre au point des solutions innovantes en particulier pour le stockage de l'énergie qui est un élément indispensable au développement des énergies renouvelables dans les ZNI. »

En Corse, il consolide sa place de leader du solaire en remportant 60% de la puissance attribuée. Il construira sur la commune de Linguizzetta 3 unités photovoltaïques d’une puissance globale de 4,3 MWc, dotées d’une capacité de stockage de 6 MWh.

Avec cet appel d’offre, Corsica Sole s’implante pour la première fois en Guyane, consolide sa position en Martinique avec une centrale de 4 MWc et à la Réunion avec une nouvelle centrale en toiture.

Catégorie : Actualités

Corsica Sole franchit une nouvelle étape de son développement. L’entreprise a levé 20M€ pour le financement en fonds propres de ses projets, auprès du dernier fonds Infrastructures de Transition Energétique de MIROVA. Cette opération vise à apporter les fonds propres nécessaires à ses nouveaux projets pour les deux prochaines années, qui représenteront 100MWc de centrales solaires et 25 MWh de stockage. 

Doubler son parc solaire

 « Cette levée de fond va nous permettre d’accélérer le rythme de mise en chantier de nos projets afin de doubler notre parc de centrales en moins de deux ans » précise Michael Coudyser. Aujourd’hui Corsica Sole opère un portefeuille de 60 MWc de centrales solaires et 25 MWh de stockage.

Cette opération est la concrétisation d’une forte relation de confiance avec MIROVA qui participe aux financements des projets de Corsica Sole depuis 5 ans. « Ce partenariat nous permet de jouer un rôle important dans la transition énergétique, de la Corse notamment.  Nous sommes fiers d’accompagner Corsica Sole, qui a démontré son savoir-faire pour la gestion de ces projets innovants » selon Raphael Lance, directeur des fonds Infrastructures de Transition Energétique chez MIROVA. Pour les aspects légaux, Corsica Sole a été accompagnée par Bertrand Galvez et Catherine Husson du cabinet LPA CGR et MIROVA par Olivier Fourcault, Thomas Clément et Lucie Revert du cabinet CLP-CLIPERTON.

Continuer à innover

Pour Corsica Sole, il s’agit de continuer à investir en recherche et développement pour apporter des solutions concrètes dans les énergies renouvelables, Corsica Sole a en effet toujours été à la pointe de l’innovation en matière de stockage de l’énergie. 

 

Catégorie : Actualités
Corsica Sole a inauguré le 8 octobre 2019, la centrale « Nouvelle génération » de Giuncaggio. Celle-ci bénéficie d’un système de smartgrids particulièrement perfectionné, l’EMS (Energy Management System), fruit du savoir-faire de Corsica Sole. 

Véritable cerveau de la centrale, l’EMS réalise la veille un pronostic optimisé de la production du lendemain et s’engage sur des livraisons – à la minute près – auprès du gestionnaire du réseau. Le jour J, le système réalise l’arbitrage à la milliseconde entre injection directe sur le réseau et stockage puis déstockage d’électricité. 

* Jour J-1 : l’EMS réalise un pronostic optimisé de production. 

L’EMS de Corsica Sole va analyser les prévisions météos et l’ensoleillement pour estimer l’irradiation que recevra la centrale et calculer de manière particulièrement fine la production. Il exploite aussi les données sur l’historique de production de la centrale pour améliorer en permanence ce diagnostic. Passage d’un nuage, saisons, inclinaisons des panneaux, historique : tout est pris en compte pour définir un pronostic de production extrêmement précis.

Corsica Sole va ensuite s’engager sur des livraisons d’électricité au gestionnaire du réseau à la minute près. En cas d’écart supérieur à 5%, des pénalités sont prévues par la CRE. Grâce au stockage, la centrale va pouvoir fournir de l’électricité à tout moment de la journée et de la nuit, en fonction des besoins de l’opérateur.

* Jour J : l’EMS effectue en temps réel le pilotage de la centrale.

L’EMS va piloter la puissance qui est délivrée au réseau électrique en réalisant l’arbitrage entre injection directe d’électricité sur le réseau ou stockage/déstockage. L’EMS est constitué principalement de 2 ordinateurs synchronisés : l’un est directement implanté sur le site de la centrale et un autre ordinateur de secours contrôle ce que fait le premier et peut intervenir en cas de défaillance.

Une partie de l’électricité est injectée directement sur le réseau. Elle peut être déstockée à tout moment, notamment au pic de consommation du soir, lorsque la demande est la plus forte et les tarifs les plus élevés. 

 

Un pronostic optimisé et un pilotage en temps réel

 

 

Catégorie : Actualités

Corsica Sole a inauguré le 8 octobre 2019, la centrale « Nouvelle génération » de Giuncaggio en Corse. D’une puissance de 5 MWc, dotée d’une capacité de stockage de 7,5 MWh, elle produira 7 000 MWh par an, alimentant en énergie 3 500 personnes. 

Mais surtout, Giuncaggio appartient à un ensemble de 4 centrales constituant le plus important programme solaire avec stockage jamais réalisé en Corse, et probablement dans les ZNI. Giurone avait été mise en service dès 2018, Pancheraccia est entrée en activité cet été, Pascialone devant fermer le ban en fin d’année. Lauréates de l’appel d’offres CRE ZNI de mi-2016, elles représentent une puissance cumulée de 13 MWc et des capacités de stockage de 20 MWh. Elles assureront la consommation annuelle d’électricité de 10 000 habitants. Les solutions solaire/stockage sont ainsi pour la première fois déployées à grande échelle en France. « Avec ces réalisations, explique Paul Antoniotti, Président de Corsica Sole, Corsica Sole s’affirme comme l’un des leaders français dans ce domaine ».

A Giuncaggio, la production est de plus maximisée par l’emploi de technologies hautes performances. Corsica Sole a ainsi conçu un système de smartgrids très perfectionné réalisant un pronostic optimisé de production la veille pour le lendemain, à la minute près, puis effectuant l’arbitrage en temps réel entre stockage et déstockage d’énergie. Corsica Sole a par ailleurs choisi les batteries lithium-ion Powerpack de Tesla, parmi les plus performantes du marché, et des panneaux haut-rendements SunPower. Installés sur des trackers, les panneaux (27 000 m2) pivotent enfin pour suivre le soleil tout au long de la journée, optimisant la production. 

Comme l’a souligné la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) début septembre, « le stockage d’électricité par batteries est un enjeu majeur de la transition énergétique ».  C’est pourquoi le programme « Nouvelle génération » de Corsica Sole ouvre de nouvelles perspectives pour les politiques énergétiques, notamment dans les Zones non interconnectées (ZNI.

Pour Paul ANTONIOTTI « viser un horizon 100% énergies renouvelables devient possible. En Corse, ces dispositifs ouvrent la voie à un mix énergétique moins carboné ». Alors que la prochaine PPE Corse est en cours de discussion, une étude de Corsica Sole, 1er producteur d’énergie solaire en Corse, montre qu’un plan massif d’investissement dans le solaire permettrait en 10 ans de remplacer une centrale au fioul. Le solaire bénéficie par ailleurs de la chute du prix des panneaux et des batteries. « Il est devenu, explique Michael COUDYSER, directeur général de Corsica Sole, l’énergie la plus compétitive au monde, écologiquement et économiquement ». 

Pour financer cet investissement de 20 millions d’euros, Corsica Sole s’est appuyé sur les banques Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse et BPI et sur le fond d’investissement Eurofideme 3 géré par MIROVA 

 

Catégorie : Actualités

Une trentaine de médias ont relayé l’inauguration de la centrale solaire de Corsica Sole au sein de l’usine Arkéma le 4 juillet 2019 à Saint-Auban. Un très beau succès pour la première centrale sur le continent de Corsica Sole.

La couverture est très large. Les medias nationaux (L’AFP, Le figaro.fr, La Tribune, L’Usine Nouvelle, BFM.fr, Yahoo…) ont manifesté leur intérêt pour cette centrale en site Seveso. Les medias régionaux (La Provence, d’Ici TV,  le Dauphiné, Corse-Matin, Ouest France, Haute-Provence Infos) se sont mobilisés pour ce partenariat exemplaire entre Corsica Sole, Arkéma et les acteurs locaux. Sans oublier la presse spécialisée (Enerzine, Novethic, connaissance de l’énergie, PV Magazine…) séduite par le caractère innovant de cette réalisation.

Lire aussi

Contactez-nous

 Bastia

 Paris

 

Locaux modulaires industrialisés
Parc technologique d'Erbajolo
20 600 Bastia

  • Tel: 04 95 60 69 11 
  • Email: info@corsicasole.com
 
10, Place de Catalogne

75 014 Paris


  •   
  • Email: info@corsicasole.com