En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.

Corsica Sole a inauguré le 8 octobre 2019, la centrale « Nouvelle génération » de Giuncaggio. Celle-ci bénéficie d’un système de smartgrids particulièrement perfectionné, l’EMS (Energy Management System), fruit du savoir-faire de Corsica Sole. 

Véritable cerveau de la centrale, l’EMS réalise la veille un pronostic optimisé de la production du lendemain et s’engage sur des livraisons – à la minute près – auprès du gestionnaire du réseau. Le jour J, le système réalise l’arbitrage à la milliseconde entre injection directe sur le réseau et stockage puis déstockage d’électricité. 

* Jour J-1 : l’EMS réalise un pronostic optimisé de production. 

L’EMS de Corsica Sole va analyser les prévisions météos et l’ensoleillement pour estimer l’irradiation que recevra la centrale et calculer de manière particulièrement fine la production. Il exploite aussi les données sur l’historique de production de la centrale pour améliorer en permanence ce diagnostic. Passage d’un nuage, saisons, inclinaisons des panneaux, historique : tout est pris en compte pour définir un pronostic de production extrêmement précis.

Corsica Sole va ensuite s’engager sur des livraisons d’électricité au gestionnaire du réseau à la minute près. En cas d’écart supérieur à 5%, des pénalités sont prévues par la CRE. Grâce au stockage, la centrale va pouvoir fournir de l’électricité à tout moment de la journée et de la nuit, en fonction des besoins de l’opérateur.

* Jour J : l’EMS effectue en temps réel le pilotage de la centrale.

L’EMS va piloter la puissance qui est délivrée au réseau électrique en réalisant l’arbitrage entre injection directe d’électricité sur le réseau ou stockage/déstockage. L’EMS est constitué principalement de 2 ordinateurs synchronisés : l’un est directement implanté sur le site de la centrale et un autre ordinateur de secours contrôle ce que fait le premier et peut intervenir en cas de défaillance.

Une partie de l’électricité est injectée directement sur le réseau. Elle peut être déstockée à tout moment, notamment au pic de consommation du soir, lorsque la demande est la plus forte et les tarifs les plus élevés. 

 

Un pronostic optimisé et un pilotage en temps réel

 

 

Lire aussi

Contactez-nous

 Bastia

 Paris

 

Locaux modulaires industrialisés
Parc technologique d'Erbajolo
20 600 Bastia

  • Tel: 04 95 60 69 11 
  • Email: info@corsicasole.com
 
10, Place de Catalogne

75 014 Paris


  •   
  • Email: info@corsicasole.com